• Français
  • Anglais

Le DomainE

La Magie du lieu

Un domaine

Au charme authentique

MEMOIRE DE TERRE ET DE PIERRES

Une rencontre & une histoire : celles de Serge et Marie-Pierre avec ce domaine oublié, c’est déjà toute une histoire… 

La genèse de ce domaine a débuté il y a 2000 ans à l’époque de l’Empire Romain et de la Via Domitia. Il renaît au XVIIIème siècle grâce à une personnalité d’envergure nationale, M. Durand qui fit ériger le mas en matériaux du pays, pierre et cayroux et en fit un grand domaine viticole. Il y a 22 ans, Serge et Marie-Pierre sont séduits par le charme et  l’âme de cet endroit, par sa situation exceptionnelle, sa beauté naturelle avec en toile de fond l’emblématique mont Canigou, les Pyrénées, les Albères, les Corbières… et de l’autre côté, à moins de 3000 mètres, la Méditerranée.

La nature, les couleurs, les parfums à profusion confèrent un esprit particulier à ce domaine. 

Ils entreprirent alors une restauration importante tant au niveau des vignes que des bâtiments en se dotant d’installations et de matériaux les plus nobles (chai enterré, cuverie inox, barriques…) tout en veillant à ne pas rompre le charme. Le domaine a retrouvé son âme auquel tous les visiteurs sont sensibles.

 

Un Terroir

« Pur et dur »

C’est ici un terroir exceptionnel, pur et dur. Les vignes s’étendent sur une haute terrasse du quaternaire caractérisée par une couche supérieure de galets roulés de 2m de profondeur sur un socle argileux.

Le climat, sec et chaud avec un ensoleillement maximum, plus de 300 jours de soleil par an, beaucoup de vent, peu de pluie, est la quintessence de la Méditerranée.

La mer tempère les excès des journées chaudes d’été par des nuits plus fraîches adoucies par les brises marines…

Ces caractéristiques physiques opèrent une sélection naturelle au bénéfice de la qualité : fruit, arômes, puissance…

La Philosophie

« Le beau et le vivant »

S’exprime sur la totalité du domaine.

Le principe essentiel du MAS BAUX est le choix du bio et de la biodiversité. Une éthique, une esthétique, un mode de vie fondés sur le respect de la nature et la volonté de permettre au vivant de s’exprimer dans sa richesse et sa diversité. 

Ainsi outre le soin apporté à la culture du sol, aux vignes et aux vins biologiques, un jardin potager en permaculture, des essences naturelles, des nichoirs à oiseaux, des refuges pour chauves souris, des ruches, complètent ce “tableau”. La beauté et la vie y sont perceptibles en de nombreux endroits, en de nombreux moments, la faune et la flore sont riches…

« Le Temps est le Maître du Jeu ». Outre le respect de l’environnement, s’il y a une expérience acquise,  c’est bien celle de l’humilité devant les lois de la nature : le temps – dans les deux sens du terme, – est le maître du jeu à tous les niveaux de la culture et de l’élevage : ainsi, il faut donner du temps à la vigne, savoir attendre les bonnes maturités, choisir le bon moment à chaque instant de la culture et de l’élevage. 

Le « temps qu’il fait », est aussi déterminant, car suivant le nombre de jours de pluies, de soleil, de vent, d’hygrométrie, le millésime sera différent. C’est pourquoi tous nos vins sont millésimés.